* ligne de vie, ouvrages, projets, blog, inspirations…*

Interview de Céline Santini pour Madame Figaro

Céline Santini Prenassi, auteur et wedding planner

Dans une vie antérieure, Céline Santini était organisatrice de mariages et s’appelait Céline Prenassi.

Elle a créé en 2003 l’agence Pièce Montée, une des toutes premières agences de wedding planner en France, et a organisé pendant 9 ans les plus beaux et les plus fous des mariages ! Après avoir organisé plus de 150 mariages et formé plus de 200 wedding planners, elle a changé de vie. Mais de cette passion sont nés deux ouvrages sur le mariage, dont « Un mariage InOui », pour lequel elle a rencontré Madame Figaro.Madame Figaro aime le livre de Céline SantiniVoici la retranscription de l’interview complète :

Voici l’intégralité de l’interview : Rencontre avec Céline Prenassi, organisatrice de mariages hors normes

Le jour le plus fou !

Pourquoi faire traditionnel quand on peut être superoriginal ?

Le mariage excentrique et décalé compte de plus en plus d’adeptes.

Bouquet de mariée en trèfles à quatre feuilles, M&M’s blancs en guise de dragées, lâcher de pétales de roses par avion à la sortie de l’église ou saut à l’élastique pour les invités… Pourquoi faire simple quand on peut faire dingue ?

Le mariage excentrique est en plein essor. D’après la wedding planner Céline Prenassi (1), « aujourd’hui, on se marie avant tout pour le plaisir – et pour faire une mégafête qui nous ressemble ». Une motivation d’autant plus importante que l’on se dit « oui » plus tard : à 29 ans pour les femmes et 31 ans pour les hommes (chiffres Insee), un âge où l’on en découd un peu avec les conventions et les traditions… « Pour peu que l’on en soit aux secondes noces, on zappe plus facilement la case robe blanche. Alors, tout est possible », se réjouit Céline Prenassi, qui s’est créé une petite réputation dans ces mariages décalés.

3-c-thierry-gonzalez--piecjpgArrivée en hélicoptère ou en bus à étages

Tout commence par le faire-part : ballons gonflés à l’hélium, site internet ou plaque de chocolat gravée ? « À chacun de piocher son idée délirante », suggère Céline, qui recommande aux plus audacieux d’organiser un mariage à thème décalé, de bout en bout. Fou de cinéma ? « Vous pouvez choisir le style James Bond, le marié débarquant en hélicoptère sur la musique du générique, avec casino, roulette et black-jack au programme. » Très tendance aujourd’hui chez les fans du Seigneur des anneaux, la noce « heroic fantasy » se déroule dans une cave voûtée, avec vaisselle en argent, vin au tonneau, sangliers rôtis sur un barbecue à l’ancienne, flambeaux partout et nappe en cotte de mailles. La robe suivra, d’inspiration Aliénor d’Aquitaine.

le-jour-le-plus-fou-_3

« Il y a peu, poursuit la wedding planner, j’ai organisé une cérémonie sur le thème “féerie décalée” pour un couple d’une quarantaine d’années, désireux de marquer le coup après dix ans de vie commune. Au programme ? Un bus anglais rouge à deux étages, comme celui d’Harry Potter, dans lequel nous avons procédé à une dégustation de fée verte . La cérémonie s’est déroulée au château de Méry-sur-Oise, à côté d’Auvers-sur-Oise, dans un décor fait de chandeliers à pampilles et de chouettes empaillées… en compagnie d’une voyante et d’un cracheur de feu ! Quant à la mariée, elle était bien évidemment en rouge, et son bouquet était garni d’une pomme rouge, façon sorcière de Blanche-Neige. » Coût de l’opération ? 35 000 euros. L’originalité a un prix, car il faut jouer le jeu à fond !

« L’une des cérémonies les plus coûteuses (65 000 euros) a été réalisée dans une ambiance “cirque et cabaret” pour un couple de mariés d’une trentaine d’années, issus tous deux du monde du spectacle, raconte l’organisatrice. Le faire-part était un photomontage de style Moulin Rouge ; un monsieur Loyal avait été recruté dans le rôle d’aboyeur ; une cage à oiseaux était posée au centre de chaque table… Et le tout se déroulait sous un vrai chapiteau de cirque ! »

le-jour-le-plus-fou-_10

En plein essor : la cérémonie bio-écolo

Pour faire plus simple, on peut opter pour un mariage « tout chocolat » : des bijoux en pur cacao à la fontaine décorative en passant par le bouquet. La cérémonie bio-écolo est, elle aussi, en plein essor. Mais, là encore, pas question d’arriver en vélo avec un simple bouquet de pâquerettes. On pourra déposer une liste verte chez les fleuristes pour recevoir des arbres à planter en guise d’argenterie, opter pour les bijoux éphémères en orchidée et jasmin, servir du champagne à la rose et offrir des dragées en forme de fleur à ses invités. Nec plus ultrade ces mariages bio-bobos, les robes en papier ensemencées de graines de lin et de pavot, de la créatrice Marie Garnier, que l’on pourra, à l’issue de la cérémonie, planter dans le jardin et qui germeront à loisir. On appréciera la métaphore…

le-jour-le-plus-fou-_5“Mariée sur un trampoline !”

« Je fais partie de cette génération d’“adulescents” fans de parcs d’attraction, de manèges, de bonbons… Le thème “fête foraine” s’est donc imposé naturellement ! Nous avons loué Le Pavillon des Oiseaux, une salle très lumineuse située dans le jardin d’Acclimatation, à Neuilly-sur-Seine, ce qui nous a permis de profiter des manèges, du grand huit, des petites chaises volantes et du trampoline tout l’après-midi. Pour le cocktail, j’ai fait appel à un traiteur pour enfants : stand de pommes d’amour et barbes à papa multicolores, bouchées en forme de clown, arbres à bonbons sur lesquels on picorait des Dragibus et des fraises Tagada… Nous avons dansé jusqu’à l’aube. Aujourd’hui, il me reste un souvenir génial de cette journée, et des photos de nous en tenues de mariés, sur le trampoline ou les chevaux de bois ! »

le-jour-le-plus-fou-_1

(1) P.-D.G. de Pièce Montée (www.piecemontee.com), auteure d’« Un mariage InOui, 250 idées originales pour un mariage hors du commun » (Éditions Leduc.s), à paraître le 15 janvier.

Retrouvez l’interview sur le site Madame Figaro.fr

organisez un mariage original avec ce livre de Céline Santini, wedding planner


Retrouvez également ici l’entretien sur France Inter de Céline Santini en tant qu’expert mariage.


et les interviews de l’Express, Le journal des femmes, Plurielles…

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Facebook
Facebook
Google+
https://celine-santini.com/2015/11/28/interview-de-celine-santini-pour-madame-figaro">
Twitter
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :